Bois traité vs Composite
14 mars 2025vis vs clip
28 janvier 2026
5 Mythes sur le patio en composite : Ne vous laissez pas tromper par les idées reçues
Myth-Busting
5 Mythes sur le patio en composite : Ne vous laissez pas tromper par les idées reçues
Le bois composite a parcouru un chemin immense depuis son apparition sur le marché. Pourtant, on entend encore souvent des critiques qui datent d'une autre époque. Si vous hésitez à sauter le pas à cause de ce que vous avez entendu "dans le temps", cet article est pour vous.
Dé faisons ensemble les 5 préjugés les plus tenaces.
Mythe n°1 : « Le composite, ça chauffe trop les pieds »
La réalité : Il est vrai que les matériaux denses absorbent la chaleur, mais c'est aussi le cas du bois traité foncé ou de la pierre.
La différence moderne : Les manufacturiers ont développé des technologies de pigments thermoréfléchissants. Aujourd'hui, une planche de composite de couleur claire restera souvent plus fraîche qu'une planche de bois foncé.
Le conseil : Si votre patio est plein sud sans ombre, optez pour des teintes sablées ou gris pâle.
Mythe n°2 : « Ça a l'air de plastique et c'est artificiel »
La réalité : C'était vrai pour les produits "bas de gamme" d'il y a 20 ans.
La différence moderne : Les textures actuelles sont moulées à partir de véritables pièces de bois. On y retrouve des variations de grains, des nœuds et des nuances de couleurs aléatoires.
Le petit plus : Comme nous l'avons vu, les produits non-enrobés offrent un fini mat très organique qui trompe l'œil le plus averti.
Mythe n°3 : « Le composite est glissant quand il est mouillé »
La réalité : C'est souvent l'inverse ! Le bois naturel devient glissant à cause de l'accumulation de mousse et d'algues qui se logent dans les pores du bois humide.
La différence moderne : Le composite est conçu avec des textures antidérapantes testées rigoureusement. Comme il sèche plus vite et n'absorbe pas l'humidité de la même façon, il offre souvent une meilleure adhérence que le bois peint ou teint.
Mythe n°4 : « Ça coûte beaucoup trop cher »
La réalité : Tout dépend de votre horizon de calcul.
Le calcul réel : Si vous additionnez le coût de la teinture de qualité, des pinceaux, de la location d'une sableuse et — surtout — de vos fins de semaine de travail tous les deux ans, le composite s'amortit généralement en moins de 8 à 10 ans.
La valeur : C'est aussi un argument de vente majeur qui augmente la valeur de revente de votre maison.
Mythe n°5 : « Ce n'est pas écologique parce que c'est du plastique »
La réalité : C'est l'un des matériaux les plus "verts" de l'industrie de la construction.
Le cycle : La majorité des grandes marques utilisent jusqu'à 95 % de matériaux recyclés (sacs d'épicerie, bouteilles, sciure de bois récupérée).
L'impact : En choisissant le composite, vous évitez l'abattage de nouveaux arbres et l'utilisation de produits chimiques de traitement du bois qui s'infiltrent dans le sol avec les années.
Le mot de la fin
Ne laissez pas des informations dépassées limiter votre choix. Le composite d'aujourd'hui est un matériau de haute performance, esthétique et responsable.